Formulaire de recherche

Vous êtes ici

L'offre de soins

Le service des urgences est composé de 2 unités fonctionnant avec le même personnel :
- le Service d’Accueil des Urgences (SAU),
- la Structure Médicale d’Urgence et de Réanimation (SMUR).

      Ces services sont ouverts 24 H /24 et 7 jours / 7.

       

      L’accueil des urgences

      C’est un service polyvalent accueillant les adultes et les enfants pour des problèmes médicaux (cardiaques, pulmonaires ,….) et/ou chirurgicaux (petite traumatologie comme les entorses et les plaies).

      Après les premiers soins réalisés dans notre service, les pathologies relevant de la chirurgie orthopédique ou viscérale sont dirigées vers d'autres établissements.

      Les pathologies obstétricales et gynécologiques sont préférentiellement dirigées et traitées au pôle femme - mère – enfants du centre hospitalier de Lorient sur le site du Scorff de même que les pathologies pédiatriques. Une autorisation de soins sera demandée aux parents ou aux représentants légaux pour toute prise en charge d'un enfant mineur.

      Le service est constitué d'1 salle d’accueil, de 4 box dits "polyvalents", de 2 salles d’urgences vitales et de 2 chambres « d’attente » situées à l’arrière du service. Il est situé au coeur du plateau technique, en lien direct avec le service d’imagerie médicale, le laboratoire de biologie, les consultations externes (angiologie, cardiologie, orthopédie, urologie, chirurgie viscérale, gastro-entérologie, ORL, post-urgences...) et l’Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD).


      Votre parcours

      A votre arrivée, vous serez pris en charge par une Infirmière d'Accueil et d'Orientation (IOA) : celle-ci vous interrogera afin de connaître la raison de votre venue, recueillera vos constantes (tension, saturation en oxygène,...), cherchera les éléments de gravité et réalisera les premiers soins.


       

      En l'absence d’une urgence vitale, vous serez invité à réaliser les démarches administratives auprès de nos hôtesses d’accueil au bureau administratif.


      Dès que possible vous serez installé dans un box où vous serez pris en charge conjointement par un infirmier, et un aide soignant. Ils vous installeront et recueilleront les premiers éléments pour votre dossier médical. Vous serez ensuite examiné par le médecin qui décidera des examens et des soins nécessaires à votre prise en charge.

       

      Si vous êtes accompagné par votre famille ou des amis, ils
      seront invités dans un premier temps à attendre en salle
      d’attente et seront tenus au courant de l’évolution de votre état de santé.


      Au terme de cette prise en charge, vous pourrez soit rentrer à votre domicile, soit être hospitalisé en médecine ou à l’UHCD ou dans un autre établissement de santé.

       

      Sécrétariat des urgences : 02 98 96 62 15

      Horaires d'ouverture du secrétariat :
      du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

      La SMUR

      Cette unité dépend du centre hospitalier de Quimperlé et intervient à la demande des SAMU 29 et SAMU 56. Elle est représentée par un véhicule léger d’intervention qui intervient à domicile et dispose de tout le matériel nécessaire à la réanimation lors d’une détresse vitale en dehors de l’hôpital. L’équipage est composé d’un infirmier, d'un aide soignant conducteur et d’un médecin urgentiste.

      La SMUR intervient également au sein de l'établissement et rempli un rôle de gardien des urgences vitales intrahospitalières.

      SAMU : 15

      Horaires d'ouverture : 24h/24, 7 jours/7

      L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)

      La médecine post-urgences

      Haut de page