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Les valeurs fondamentales

Ces valeurs sont partagées et au service des résidents.

Nous accueillons et accompagnons quotidiennement, jusqu’aux derniers jours de leur vie, les personnes âgées qui ont quitté leur domicile pour l’EHPAD. Ces personnes présentent des déficiences organiques, physiques et/ou psychiques telles qu’elles ont besoin d’une structure et d’un entourage 24h/24 autour d’elles. Les contraintes liées à leur dépendance et leur état de santé ne sont plus supportables dans le cadre de la vie à domicile.

La compétence gériatrique permet de traiter des problèmes spécifiques comme :
          - la fragilité liée aux intrications des pathologies multiples,
          - la iatrogénie,
          - les troubles de la marche et les chutes,
          - les états confusionnels,
          - la dénutrition,
          - les symptomatologies trompeuses, entre autres…

Ces personnes et leurs familles nous font confiance pour leur apporter sécurité, bien-être et soins de qualité. Pour répondre à leurs besoins et attentes, l’équipe pluri-professionnelle que nous constituons se doit de développer les valeurs suivantes :

  • La responsabilité : développer et soutenir le sens de la responsabilité de chacun, à sa place, dans l’équipe, est d’autant plus important que les risques encourus par les personnes âgées sont nombreux et souvent insidieux.

  • Le respect de la dignité des personnes même quand les maladies dégradent l’état physique et mental et exposent au risque de maltraitance.  

  • Le caractère unique de chaque résident comme une valeur forte qui nous oblige à plus d’imagination pour apporter du bien être, des réponses adaptées à chacun(e).

  • La force d’une équipe dont les membres se parlent, et qui ressent la complémentarité comme une réalité et une force. Des réunions d’équipe régulières et structurées, animées par un cadre, un médecin ou un soignant référent soutiendront cette démarche.

  • La réflexion critique, éthique car notre travail nécessite sans relâche un questionnement sur le sens de ce que nous faisons.

Ces valeurs seront exercées à travers le projet du pôle hébergement, ses activités, ses organisations, ses groupes de travail.

Les chartes

L’accueil et le séjour dans l'établissement s'inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par :

Les documents, commissions ou instances :

Les documents concernant les conditions de prise en charge du résident sont :

  • Un livret d’accueil présentant le centre hospitalier dans son intégralité avec un fascicule spécifique à l’EHPAD,

  • Un règlement intérieur,

  • Un contrat de séjour,

  • Une commission d’orientation,

  • Un conseil de la vie sociale,

  • Des associations de bénévoles.

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