Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Les soins

L’équipe médicale et soignante

L'équipe médicale

Les médecins et les internes, après examen médical, proposent les différents examens et traitements dont vous pourrez bénéficier.
Ils vous donnent toute information relative à votre état de santé.

L'équipe paramédicale

Le cadre de santé est chargé de la qualité des soins et du bon fonctionnement de l'unité où vous êtes hospitalisé.

Les infirmiers vous dispensent les soins prescrits par les médecins et des soins de confort.

Les aides-soignants vous assurent les soins d'hygiène et de confort en collaboration avec l'infirmier.

Les agents des services hospitaliers assurent l'entretien de votre chambre, le nettoyage des locaux et diverses tâches d'hôtellerie.

Les étudiants infirmiers et élèves aides-soignants effectuent des stages pratiques dans les différents services de soins. Ils peuvent effectuer des soins sous le contrôle des infirmiers et aides soignants de l'unité.

Les brancardiers assurent vos déplacements dans l'hôpital vers les autres services.

 

Le service social

Le service social est assuré par une équipe d’assistantes sociales qui interviennent dans chaque service de l'établissement (hospitalisation, hébergement, urgences, etc...).

L'assistante sociale à l'hôpital a pour mission "d'être à la disposition des patients et/ou résidents et de leur famille, pour les aider à résoudre leurs difficultés personnelles, familiales, administratives ou matérielles liées à leur hospitalisation".

L'assistante sociale a une connaissance approfondie du droit social. Elle accompagne les usagers dans l'accès ou le maintien de leurs droits. Elle peut ainsi mettre en place des plans d'aides personnalisés, instruire des dossiers et rédiger des rapports sociaux ou des signalements.

En milieu hospitalier, l'assistante sociale a pour mission principale de mettre en place des actions préventives et/ou curatives en vue d'un retour à domicile ou d'un placement en institution. Elle organise les transferts en soins de suite et de réadaptation, en lien avec les équipes pluridisciplinaires, internes et externes de l'hôpital.

Secrétariat : 02 98 96 61 57

   Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

 Le service diététique

 La diététicienne, rééducateur de santé spécialisé en nutrition, intervient auprès de l'ensemble des patients et résidents de l'établissement dans le cadre de l'alimentation générale, et plus spécifiquement auprès des personnes qui nécessitent un soin diététique personnalisé.

La diététicienne, garante de l'équilibre et de la qualité nutritionnelle des repas et du respect des régimes spécifiques par pathologies :

- exerce ses fonctions auprès des patients en liaison avec les autres professionnels de santé,
- réalise des bilans nutritionnels, des suivis alimentaires, des actions d'éducation et de prévention individuelles,
- élabore les menus en collaboration avec l'équipe de restauration,
- travaille en coopération avec tous les acteurs du circuit alimentation-nutrition.

 La diététicienne participe à tous les projets mis en oeuvre par le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) : dépistage de la dénutrition, éducation thérapeutique du patient dénutri (pour en savoir plus, cliquer ici), etc...  

 

L'unité de rééducation fonctionnelle

Le service de rééducation fonctionnelle a pour mission d'assurer une prise en charge rééducative de qualité en adéquation avec le projet de soins de l'établissement. Cette mission s'intègre dans un travail d'équipe interdisciplinaire orienté vers une prise en charge globale du patient.
L'équipe de rééducateurs se compose de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes et de psychomotriciens qui  interviennent soit dans l'ensemble des services de soins et d'hébergement soit dans des locaux spécifiques. Ils disposent pour cela de 2 salles de rééducation sur le site de la Villeneuve, 1 salle de rééducation sur le site de la résidence de Bois Joly, 1 salle sur le site de Kerglanchard et 2 salles dans le service de géronto-psychiatrie.

Leurs interventions se font sur prescriptions médicales quel que soit le motif (rééducation, réadaptation, prévention, éducation, évaluation, etc...). Les traitements de rééducation ont pour but de maintenir, de développer, de recouvrir ou de suppléer des fonctions déficientes.

 

Charte de la personne hospitalisée

Personne de confiance

 
 
Haut de page