Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Les étapes de la démarche d’entrée en EHPAD et USLD

Les types d’hébergement sont de deux ordres : 

  • L’hébergement à durée indéterminée : il s’agit d’un hébergement permanent, l’établissement devient le domicile de la personne accueillie.

  • L’hébergement temporaire : il s’agit d’un hébergement de courte durée, en relais du domicile, limité à 90 jours par période de 12 mois, tout établissement confondu.

Le dépôt d’inscription

La personne déposant l’inscription doit adresser au secrétariat de l’EHPAD (02.98.96.62.20) :

                  - la fiche d’inscription dûment complétée,

http://www.cg29.fr/content/download/14495/139660/file/formulaire_inscription_etablissement_PersAgees_versionfevrier2011.pdf


                  - le volet médical daté et signé du médecin sous pli confidentiel.

http://www.cg29.fr/content/download/14496/139666/file/dossier_medical_commun_inscription_ehpad.pdf

La commission d’orientation

La demande complète est examinée en commission pour acceptation ou refus. La décision sera notifiée par courrier. En cas d’acceptation, la personne est alors inscrite sur une liste d'attente sur un secteur en fonction de sa dépendance et de sa pathologie .

La demande d’inscription n’est valable qu’un an. Au terme de ce délai, pour la maintenir, il est nécessaire d’adresser un courrier au secrétariat et lui fournir une nouvelle évaluation de la dépendance (grille GIR).

La visite de pré-admission

Quand la possibilité de l’entrée dans l’établissement se précise, la visite de pré-admission est organisée. Cette visite de pré-accueil permet de renseigner de manière exhaustive le futur résident et sa famille (prises en charges médicale et soignante, administrative et sociale, visite des lieux d’accueil).

Puis dans un délai que nous ne pouvons préciser, le jour de l’admission est proposé. 

La constitution du dossier administratif

Si la demande est acceptée, le dossier administratif du futur résident doit être constitué et les aides contribuant à la prise en charge des frais d’hébergement doivent être sollicitées si besoin.
Les pièces à fournir

Haut de page