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La vie dans l’institution

L’accueil

Il se fait dans l’unité, en présence de l’équipe soignante.

Les prestations

Les prestations hôtelières

Le logement : les unités de vie comprennent des chambres pour une ou deux personnes. Tal Ar Mor dispose de chambre seule uniquement. Le résident et sa famille sont invités à visiter le logement proposé avant son acceptation et signature du contrat de séjour.  

Les repas - l’alimentation

Le service des repas : les repas sont servis en salle à manger. Cependant, si l’état du résident le rend souhaitable les repas sont servis dans sa chambre.

La composition des menus : le repas servi à chaque résident tient compte de ses non-goûts. Les menus sont affichés tous les jours dans les unités. Une commission des menus, interne à l’établissement, se réunit régulièrement pour adapter les repas aux attentes et besoins des résidents.

Nutrition et hygiène alimentaire : l’état nutritionnel fait l’objet d’un suivi régulier. Des menus adaptés sont établis par la diététicienne selon les prescriptions médicales.

Repas de fêtes : des repas festifs sont servis à l’occasion des fêtes «calendaires» et régulièrement dans le cadre de l’animation.

Repas en famille : la famille et les amis peuvent partager le repas du résident en prévenant les soignants à l’avance. Le repas sera facturé au tarif du repas accompagnant.

Le linge

L’établissement assure la fourniture et l’entretien du linge de maison : draps, linge de toilette, linge de table... Le linge personnel est identifié par l’établissement. L'étiquette thermocollante comporte le nom, prénom et l’unité d’accueil. Le lavage du linge est au choix du résident et de sa famille. Les recommandations concernant le linge figurent dans le livret d’accueil. Le linge fragile est déconseillé. L’entretien par une blanchisserie industrielle entraîne en effet une usure rapide des textiles fragiles (pure laine, thermolactyl…) même lorsqu’ils sont soumis à un traitement spécifique.

Le courrier

Il est distribué chaque matin du lundi au vendredi. Le résident peut déposer son courrier dans une boîte aux lettres ou le confier à un membre de l’équipe du service. 

Le téléphone

Le résident peut ouvrir une ligne téléphonique personnelle.

Coiffure - Esthétique - Pédicure

Une coiffeuse de l’établissement propose aux résidents une coupe et une mise en plis. Chaque résident peut faire appel à des professionnels extérieurs, de son choix  à ses frais, pour diverses prestations telles que coiffure, soins d’esthétique, pédicure...

Le culte

L’institution respecte les convictions personnelles et religieuses des résidents. Actuellement, seul le culte catholique est assuré : office religieux hebdomadaire et présence au sein de l’institution d’un aumônier. 
Cependant,sur demande, il est possible de contacter le Ministre du culte de votre choix.

L'interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer à l'intérieur des locaux, y compris dans les chambres.

La sécurité incendie

Les locaux répondent aux normes et les soignants sont formés.

Le droit d’aller et de venir

L’enceinte du site de Bois Joly est sécurisée par une clôture et un portail d’entrée.

La résidence de Moëlan dispose de 2 unités spécifiques protégées.

Les assurances

L’établissement est assuré pour tous les accidents corporels et tous les dommages matériels causés aux tiers (résidents, visiteurs) dans lesquels sa responsabilité serait engagée.

Le résident doit également être assuré pour sa responsabilité civile.

Les partenaires

Nous travaillons en lien avec d'autres acteurs au service des personnes âgées :

        - CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) du territoire de Quimperlé/Concarneau.
          Tél. : 02.98.50.42.00,
        - Association France Alzheimer 29. Brest. Tél. : 02.98.44.90.27, 
        - JALMAV (Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie),
        - VMEH (Visiteurs en Milieu Hospitalier),
        - Dalc’h mad (association de bénévoles sur la résidence du Bois Joly),
        - Ker déro (association de bénévoles sur la résidence de Tal Ar Mor).

Les lieux et les moyens d’expression

  • Le Conseil de la vie sociale

  • Information du résident et de sa famille : l’interlocuteur privilégié, représentant et /ou accompagnant le résident lors des informations sur son état de santé est la personne de confiance désignée par le résident. Les directives anticipées de la personne accueillie sont recherchées. 

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