La lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des maladies infectieuses contractées pendant l’hospitalisation. Le risque de contracter une infection nosocomiale est plus important chez les patients nécessitant des techniques de soin lourdes et chez les patients dont les défenses immunitaires sont défaillantes.

Ces infections peuvent être la conséquence de microbes présents chez le patient ou issus de l’environnement.
Afin d’éviter les infections nosocomiales, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), en collaboration avec l’Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière (EOH), veille à l’hygiène des locaux, des installations et des pratiques médicales, de l’alimentation, de l’eau de boisson et de l’eau chaude sanitaire…. L’ensemble des mesures de prévention fait l’objet d’une politique de prévention et de surveillance révisée tous les ans.

Le CLIN émet chaque année un rapport sur sa politique et un programme d’actions en toute transparence puisqu’un représentant des usagers est invité à la séance.
Un tableau de bord des infections nosocomiales est rendu chaque année auprès du ministère de la santé. Il comporte les scores :
  • ICALIN (Indice Composite des Activités de Lutte Contre les Infections Nosocomiales
  • ICSHA (Indicateurs de Consommation des Solutions Hydro-Alcooliques)
  • ICATB (Indice Composite de bon usage des antibiotiques)