La lutte contre la douleur

Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) est une instance constituée d'un président, d'un vice président, de membres médicaux, de soignants, de médico-techniques, de personnes ressources et de référents douleur. Il vise à améliorer la prise en charge de la douleur à travers :

• des axes de formation au personnel médical et paramédical,

• l'élaboration de protocoles,

• l'évaluation des pratiques professionnelles par des audits.

La douleur altère le confort et la qualité de vie. Elle diminue votre énergie et retentit sur votre vie quotidienne (en diminuant votre appétit, en induisant des troubles du sommeil et du bien-être), mais ce n’est pas une fatalité.

Les équipes médicales et soignantes du centre hospitalier de Quimperlé se sont engagées à prendre en charge la douleur.

La lutte contre la douleur

Votre douleur parlons-en

« Vous avez peur d’avoir mal… Prévenir, traiter, ou soulager votre douleur, c’est possible ! »

Contrat d’engagement

Au centre hospitalier de Quimperlé, les équipes soignantes s’engagent à respecter l’article L.1110-5 du Code de la Santé Publique stipulant que « …toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »

De fait, elles s’engagent à prendre en charge votre douleur en :

• Prévenant les douleurs provoquées par certains soins ou examens : injection, pansement, pose de sondes, de perfusion… ou les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme la toilette ou un simple déplacement
  • Traitant ou soulageant les douleurs aigües comme les coliques néphrétiques, les douleurs liées aux fractures, les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

« Vous avez mal….votre douleur, parlons en »

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur. Il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez en parler à l’équipe soignante, il existe des réglettes mesurant la douleur, adaptées à chacun.

« Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal »

• En répondant à vos questions
  • En vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement
  • En utilisant le ou les moyens les mieux adaptés

Nous disposons de traitements efficaces médicamenteux et non médicamenteux pour vous soulager et prendre en charge votre douleur.

Le contrat d'engagement du centre hospitalier de Quimperlé.