La Commission Des Usagers

La principale mission de la Commission des Usagers (CDU) est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Ainsi, lorsqu'une plainte ou une réclamation est adressée à l'établissement, les réponses apportées par les responsables de l'hôpital doivent être mises à la disposition des membres de la commission. La CDU a également d'autres missions :

• Elle examine les plaintes et réclamations ne présentant pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel. Pour cela, la commission peut rencontrer le plaignant si elle le juge utile. Au vu du dossier, elle formule des recommandations pour apporter une solution au litige ou pour que l'intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut aussi émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.

• Elle contribue à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle travaille également sur l'élaboration des outils de recueil d'indicateurs de la satisfaction des usagers.

La commission rédige chaque année un rapport sur son activité et sur le respect des droits des usagers au sein de l'établissement.

La CDU est présidée par Mme Carole BRISION, Directeur du Centre Hospitalier de Quimperlé.

Chaque usager a la faculté soit d’adresser toute réclamation écrite au Directeur de l’établissement soit de voir sa plainte consignée par écrit par une personne du service qui la remettra au Directeur, une copie lui est alors délivrée.

Pour tout renseignement prendre contact avec la direction de la qualité (02.98.96.61.96).

Le médiateur de la république

Créée en 1973, l'Institution du Médiateur de la République est une autorité indépendante qui met gracieusement ses compétences au service des citoyens, personnes physiques ou morales pour améliorer leurs relations avec l'administration et les services publics.

Il existe un pôle sécurité santé du médiateur de la République (Numéro Azur 0 810 455 455).

Un guide utile : "Usagers : votre santé, vos droits"

Découvrez ce guide qui répond aux questions les plus fréquemment posées par les usagers en cliquant ici.